Notre manière de faire les courses alimentaires a un impact direct sur notre mode d'alimentation.

Voici mes 10 conseils pour privilégier la qualité à la quantité
Ces conseils sont guidés par mon approche personnelle de la nutrition et de la diététique. Manger moins mais mieux. Savoir repérer les points clés d'une alimentation saine, variée et en adéquation avec vos besoins.
Avant toute chose, repérer le meilleur moment pour faire ses courses
Vous l'avez déjà certainement entendu mais c'est un fait important à prendre en compte, faire ses courses quand on a faim n'est pas le moment le plus judicieux.
Quand on a faim, tout fait envie et particulièrement les produits "gourmands". Aussi vous pouvez en arriver à acheter plus facilement des produits plus caloriques et à consommer rapidement (donc nécessairement très transformés) ; C'est l'instinct qui parle en cherchant à combler au plus vite ce creux dans le ventre (la densité calorique et la rapidité/facilité).
Il est donc plus propice d'aller faire ses courses dans un état d'esprit serein, des idées de menus en tête et une liste à l'appui.  Cela vous permettra de ne pas vous éparpiller et de vous laisser happer et tenter par les stratégies marketing d'aménagement des rayons.
Faire les courses plus souvent est la clé d'une alimentation à base de produits frais et bruts et donc plus saine. Étant donné que ces derniers ne se conservent pas longtemps... Il est difficile d'avoir une alimentation saine si vous faites vos courses tous les quinze jours voire tous les mois. Renouvelez donc vos produits frais une à deux fois par semaine. En outre, cela incite à cuisiner "maison". Votre corps et vos papilles vous en remercieront.

Faire les courses dans les commerces de proximité selon les produits. Gardez la grande surface pour l'épicerie et autres denrées de longues conservation et rendez vous régulièrement chez le primeur ou dans un magasin bio pour les céréales, les légumes, les fruits. Faites vivre votre quartier en allant chez le boucher et le poissonnier près de chez vous. Allez au marché quand vous avez le temps. Cela permet d'avoir des produits plus frais et de meilleure qualité.

Acheter moins en quantité et éviter de faire des stocks en achetant plusieurs variétés d'un même type d'aliment (typiquement le fromage...). Comme vous ne voudrez pas les laisser perdre, vous allez finir par en consommer plus en quantité sur la même durée. Or consommer plus de quantité équivaut à des calories supplémentaires et  inutiles. Faites donc un choix quand vous êtes dans les rayons et vous changerez d'option lors des prochaines courses. 

Préférer le bio... au moins pour les produits frais tels que les légumes, les fruits, le lait ou encore les œufs ! Même si les plus dubitatifs vous diront que le bio ce n'est pas vraiment bio, que ce ne sera jamais parfaitement bio etc..., pour ma part je considère que c'est déjà un pas en avant et que cela reste toujours mieux que le pas bio du tout. Contrairement aux idées reçues, les fruits et légumes bio ne sont pas nécessairement plus chers que les non bio surtout si vous les acheter saison

Attention aux formats économiques. A moins que vous ne viviez dans une famille nombreuse, les formats économiques poussent plutôt à la consommation. En ayant du stock à la maison, vous serez vite tenté de manger plus en quantité.
Se tourner vers des produits le moins transformé possible (sucre raffiné, sauces industrielles, plats préparés... sont des exemples de produits transformés). Il vaut mieux essayer de tout faire maison la plupart du temps afin de mieux contrôler la composition de ce que vous mangez.

Se méfier des allégations de santé présentes en gros sur les packaging des aliments. N'oubliez pas qu'il s'agit avant tout de marketing ; Il vaut donc mieux apprendre à lire la composition nutritionnelle sur l'emballage (votre diététicienne peut vous expliquer tout ça). En effet, un produit "sans sucre ajouté" peut en réalité contenir plus de sucre que son voisin pour lequel ce n'est pas mentionné.

Fuir les produits 0% ou allégés. C'est comme si le mot "CHIMIQUE" clignotait en rouge sur le produit, sans compter qu'ils sont souvent inintéressants sur le plan nutritionnel ! Si l'on prend l'exemple du yaourt (les yaourts, outre le calcium, apportent des graisses qui véhiculent des vitamines très intéressantes) si l'on enlève la matière grasse du yaourt, on enlève aussi ces vitamines qui sont si précieuses. Apprenez la demi-mesure (la diététicienne est là pour ça !), optez pour la version initiale du produit mais consommez en moins.

Miser sur les fruits et légumes surgelés (épluchés et découpés) ainsi que sur les poissons en conserve au naturel : conservation et gain de temps assurés en dépannage ! Ces produits n'ont rien à envier à leur cousins frais du point de vue nutritionnel, au contraire les vitamines et les minéraux y restent dans des teneurs parfois plus intéressantes.

Varier les produits achetés d'une semaine à l'autre afin de veiller à avoir une alimentation variée, en suivant les saisons par exemple ! Tentez de sortir des sentiers battus et de découvrir et cuisiner de nouveaux produits.
Il a bien été prouvé malheureusement que manger équilibré et sain revient plus cher. Il existe tout de même des solutions pour que cela reste le plus accessible possible.
Par exemple, aller acheter ses produits frais à la fin d'un marché, les stands voulant écouler leur stock de denrées périssables vous feront des remises bien volontiers.
Pour ce qui est des denrées carnées (poisson, volaille, viandes...) je préconise d'acheter mieux, à savoir, aux petits producteurs (animaux élevés en plein air et nourris correctement, poissons sauvages...) mais moins souvent et en moindre quantité. De cette manière, cela ne reviendra pas plus cher, ne sera pas non plus un problème pour couvrir les besoins nutritionnels et on dit non à la production intensive !
Enfin, certaines applications telles que Too Good To Go permettent de limiter le gaspillages en permettant aux distributeurs et restaurateurs d'écouler les invendus de la journées à des prix imbattables ! N'hésitez donc pas !
Back to Top