Le chou-fleur malgré ses nombreux bienfaits, ne peut pas vraiment se vanter de faire l'unanimité. Son goût prononcé saura plaire aux papilles les plus avisées mais pourra aussi en rendre certaines plus réticentes. Pourtant, il faut toujours garder à l'esprit que nos goûts  évoluent tout au long de notre vie. Aussi, ne pas hésiter à "re" goûter régulièrement les aliments qu'on aime le moins afin de se familiariser progressivement avec ces derniers, et ainsi, d'élargir notre éventail d'aliments appréciés. S'arrêter sur une mauvaise expérience est dommage, puisqu'en réalité, au delà de l'aliment en lui même, c'est bien la façon dont on le cuisine qui fait la différence.
Les propriétés nutritionnelles
Le très faible apport énergétique du chou-fleur est peut-être son atout numéro 1. C'est un légume quasiment acalorique. Mais sa teneur intéressante en fibres présente un effet rassasiant pour finalement très peu d'énergie consommée.
Si l'on s'intéresse plus en détails à ses vertus nutritionnelles... Une portion de 200g de chou-fleur permet de couvrir une bonne partie de nos besoins quotidiens en vitamine C, parfait pour booster notre immunité pendant l'hiver. Il est aussi très riche en vitamine B9 ou acide folique (indispensable pour la santé du fœtus ainsi qu'une bonne composition sanguine) et reste une source intéressante des autres vitamines du groupe B.
Un potage Dubarry et adieu la grippe ;)
Recette de saison
Manger de saison, pour des raisons évoquées maintenant à plusieurs reprises, c'est important. Se familiariser avec les produits que nous apporte chaque saison est donc nécessaire pour parvenir à une alimentation variée, et ce, dans un meilleur respect de notre écosystème. Après quelques belles journées ensoleillées en début de mois, la fin février s'est nettement rafraîchie et le soleil a cédé sa place aux nuages, au vent et à la pluie. Un combo météo qui donne envie de se replonger dans les bonnes recettes de soupe d'antan. C'est de là qu'il m'est venu l'idée de reproduire la fameuse crème Dubarry (ou velouté de chou-fleur).
C'est parti !
Crème Dubarry
Les ingrédients
1 beau chou-fleur entier - 1 petit poireau - 3 oignons sauciers - 50ml de crème légère - 1 jaune d’œuf - 1 bouillon de légumes - 1 filet d'huile d'olive - 1 pincée de ciboulette fraîche
Préparation
Séparer le chou-fleur en fleurettes et le rincer dans de l'eau vinaigrée avant de le rincer une dernière fois à l'eau claire
Éplucher et découper en lamelles les oignons ainsi que le poireau
Dans une casserole, faire revenir les oignons ainsi que le poireau avec un peu d'huile d'olive.
Y ajouter les fleurettes de chou-fleur (sans leurs pieds pour éviter l'amertume) et remuer régulièrement jusqu'à ce que les légumes soient légèrement dorés.
Dans la casserole, ajouter alors, de l'eau (quantité selon texture de potage souhaitée) ainsi que le bouillon de légumes
Laisser cuire jusqu'à ce que les légumes soient fondants.
En attendant, mélanger la crème avec le jaune d’œuf.
Une fois cuits, commencer à mixer les légumes dans leur bouillon
Ajouter le mélange crème-jaune d’œuf puis mixer à nouveau jusqu'à obtention d'une crème velouté et onctueuse
Servir chaud, parsemée d'un peu de ciboulette fraîche
Bonne dégustation...
Back to Top