Au delà d'optimiser les bienfaits des produits pour notre santé et de protéger la planète, manger de saison pousse un peu à sortir de nos habitudes et permet de varier notre alimentation au fil des saisons. En ces jours d'automne pluvieux, rien de tel qu'un peu d'exotisme pour voyager un peu et se réchauffer avec ce plat chaud aux influences asiatiques, qui plus est à l'avantage de très bien se marier avec nos légumes d'automne. Ici, la carotte et le brocoli.
Les atouts nutritionnels
Cette recette met l'accent sur le mélange des textures avec le côté crémeux de la coco et des nouilles de riz, le croquant des cacahuètes, des crevettes et des légumes. Le jeu des textures est intéressant pour parvenir à ressentir la satiété à temps puisque cela oblige à bien mastiquer. Cette recette propose un équilibre parfait entre protéines, glucides, acides gras et fibres. Le brocoli et le persil booste ce curry en vitamine C, dont on a bien besoin à l'approche de l'hiver pour réduire la fatigue et stimuler notre système immunitaire.

Promis, je n'étais pas sponsorisée par SuziWan sur ce coup-là. Je montre les ingrédients pour éviter toutes confusion sur leur intitulé.

Les ingrédients
12 crevettes bouquet
150g de brocolis
150g de carottes
3 oignons sauciers
2 cuillères à soupe de sauce soja
20 cl de crème de coco
160g de nouilles de riz
Jus d'un demi citron jaune
1 poignée de cacahuètes grillées non salées
Sel, poivre, curry
Persil frais (peut-être remplacé par de la coriandre - pour ma part j'ai une véritable aversion pour cette herbe donc j'ai choisi le persil qui fonctionne tout aussi bien !)
Préparation

Séparer le brocoli en fleurettes 
Éplucher et découper les carottes en rondelles fines
Couper les oignons sauciers en petits dès
Faire suer les oignons dans une poêle avec un filet d'huile d'olive
Ajouter dans la poêle, les rondelles de carottes ainsi qu'un peu d'eau pour faciliter leur cuisson sans accrocher
Lorsqu'il n'y a plus d'eau ajouter les brocolis
Saler, poivrer
Lorsque les carottes et brocolis sont un peu dorés, ajouter les crevettes décortiquées
- Pendant ce temps mettre de l'eau à bouillir pour les nouilles -
Ajouter dans la poêle : la crème de coco, la sauce soja, le jus de citron, le curry ainsi que les cacahuètes et faire mijoter à feu doux jusqu'à ce que la sauce réduise un peu.
Ajuster l'assaisonnement
Faire cuire les nouilles de riz selon le mode d'emploi au dos du paquet
Ajouter le persil frais à l'assiette
Dresser et servir !!!
Si vous êtes dans une démarche de perte de poids, vous pouvez réduire légèrement la portion de nouilles au profit d'un peu plus de légumes et de crevettes !
Bonne dégustation...
Back to Top