Dernièrement, je vous ai demandé de me poser vos questions en Instastory @madieteticiennebordelaise, et j'ai sélectionné 5 questions auxquelles répondre à travers cet article. Je réserve les autres pour un prochain afin que cela ne fasse pas trop long.
Question 1- "Comment faire quand on a du mal à boire de l'eau ? Des astuces ?"
On est tous au fait de l'importance de s'hydrater suffisamment. Le Programme National Nutrition Santé recommande d'atteindre en moyenne 1.5L d'eau par jour. Pourtant une majorité de la population est bien loin du compte, avoisinant davantage 800ml d'eau par jour. Je parle bien ici d'eau pure, je ne compte pas le thé et le café. Personnellement, je recommande souvent de commencer la journée par un grand verre d'eau dès le réveil. En réalité, c'est la première chose dont le corps à besoin après une nuit de jeûne. S'hydrater dès le matin, va permettre à votre organisme d'être plus demandeur tout au long de la journée. Ensuite, il peut être intéressant de se créer une routine. Par exemple, "je bois un quelques gorgées d'eau chaque fois que je passe dans le salon ou la cuisine" ou une autre activité récurrente dans la journée. Une autre astuce est de se munir d'une jolie gourde de 50cl qui vous suivra partout et de se donner le challenge de l'avoir terminée avant l'heure du dîner et en ayant bu seulement entre les repas. Il est préférable de ne boire qu'un verre pendant les repas et tout le reste progressivement au cours de la journée. Il s'agit vraiment d'une habitude à prendre. Plus on boit, plus le corps réclame... 
Question 2 - "Le chocolat au lait est-il si néfaste pour la ligne ?"
Non. D'un point de vue calorique, il n'existe pas de différence entre le chocolat au lait et le chocolat noir. Si on cherche la petite bête, le chocolat noir est même le plus calorique des deux. Cependant, réduit à une consommation de deux carrés, cette différence est négligeable. J'explique toutes les raisons en détail dans l'article "La vérité sur le chocolat".
Question 3 - "J'ai un extracteur de jus. Est-ce que boire souvent des jus est bon pour la santé ?"
Les jus sont à double tranchant.  De façon générale, le jus à l'extracteur, perd un peu de son intérêt dans le sens où le processus d'extraction supprime toutes les fibres végétales. Ces jus restent donc intéressants pour le concentré de vitamines et minéraux qu'ils renferment - à condition cependant de boire le jus dans les dix minutes après extractions. En effet, de nombreuses vitamines sont détruites à la lumière.
Le second piège des jus est la teneur en sucre. Dépourvus des fibres ralentissant normalement l'absorption du sucre, les jus ont tendance à renfermer bien plus de fructose qu'un fruit frais. La bonne nouvelle avec l'extracteur, c'est que l'on peut en tirer le jus de multiples légumes dont la teneur en sucre est négligeable. Donc le jus à l'extracteur oui, mais à condition de n'y mettre qu'une seule portion de fruit et de rallonger le jus avec des légumes.
Normalement, on recommande 2 portions de fruits par jour. Le fructose de par son origine naturelle ne suscite la méfiance de personne. Pourtant, c'est une molécule de sucre qui passe très vite et facilement dans l'organisme pour être ensuite métabolisée au niveau du foie et ainsi transformée en triglycérides (acides gras) qui vont se stocker au niveau de la ceinture abdominale, voire s'accumuler dans le sang en cas d'excès chez certaines personnes.
Donc les jus oui, mais principalement de légumes et sans dépasser les 2 portions de fruits journalières.
 
Question 4 - "Peut-on consommer des œufs plusieurs fois par semaine ?"
La réponse est OUI. Pendant longtemps assimilés à l'hypercholestérolémie et au risque de développer des maladies cardiovasculaires, les recommandations du PNNS proposaient une  consommation d’œufs modérée voire limitée chez les personnes cardiaques. Aujourd'hui, les études montrent que non seulement l'hypercholestérolémie n'est pas corrélée aux accidents cardiovasculaires mais que moins on consomme de cholestérol, plus notre organisme en produit. Les recommandations ont donc été revues à la hausse à un œuf par jour sans risque pour la santé. L’œuf présente un apport protidique d'excellente qualité et un apport de fer très bien assimilé par l'organisme. Si toutefois, vous souhaitez faire attention à votre cholestérol, il est préférable de privilégier les recettes où le jaune est peu cuit.

Question 5 - "Existe-t-il des astuces pour manger plus lentement ?"
Oui et d'ailleurs c'est une très bonne habitude à prendre. Manger lentement permet de manger moins en quantité puisqu'on laisse l'opportunité à notre organisme de faire savoir quand on a plus faim.
Pour manger plus lentement, il est important de consacrer le moment du repas uniquement au repas. Ce qui proscrit toute activité comme la TV, le téléphone, le journal. Prendre le temps de poser sa fourchette pour savourer chaque bouchée ou pour échanger avec ses proches. Plusieurs astuces :
Faire en sorte que le repas dure au moins 20 minutes
Bien mâcher, et ne reprendre une bouchée que lorsque la précédente est avalée
Si dans votre famille, un des membres mange plus lentement que les autres, essayer de se caler sur lui
Faire la course à l'envers, essayer d'être le dernier à terminer son assiette
Il s'agit vraiment d'un travail de pleine conscience. Au début, il faut y penser et l'intellectualiser à chaque repas, jusqu'à ce que cela devienne naturel et spontané.
Cela permet de renouer avec son propre équilibre et évite bien des désagréments digestifs.
Back to Top