Titulaire d'une spécialisation en nutrition et obésité pédiatrique de la faculté de médecine Paris VI et membre du RéPPOP Aquitaine (Réseau de Prévention et de Prise en charge de l'Obésité Pédiatrique), il m'a semblé important de rédiger un article à ce sujet puisque la prise en charge nutritionnelle des enfants et des adolescents en surpoids au cabinet fait actuellement l'objet d'une très forte demande et représente un réel besoin.
Le suivi nutritionnel de l'enfant et de l'adolescent en surpoids nécessite une approche tout à fait différente de celle de l'adulte, c'est pourquoi il est important pour les parents de pouvoir s'entourer d'une équipe de spécialistes compétents. En effet, la prise en charge de l'enfant en surpoids requière bien souvent une prise en charge globale (suivi médical, diététique, parfois psychologique...)

En effet,au sein d'une même fratrie, chaque enfant aura un comportement alimentaire singulier bien qu'étant exposé à une éducation similaire à celle de ses frères et sœurs. Il est donc temps pour les parents d'arrêter de se culpabiliser et de  faire appel à des professionnels spécialisés en pédiatrie et nutrition pédiatrique afin de profiter d'une aide adéquate.
De plus, aussi bien intentionné soit-il, le parent est rarement le meilleur interlocuteur pour parler poids et alimentation avec ses enfants. Par conséquence, des conflits liés à la table peuvent se développer et braquer les intéressés de telle façon que l'atmosphère régnant à l'abord des repas ne constituera pas un environnement propice au changement vers de meilleures habitudes alimentaires. Recourir à une tierce personne compétence sera donc d'une précieuse aide.

De par ma spécialisation, lors du bilan nutritionnel de l'enfant et de l'adolescent, je recherche la cause du surpoids du jeune grâce à l'étude de la courbe de corpulence ainsi qu'une enquête approfondie. Connaître l'origine de la prise de poids sera déterminant pour orienter la prise en charge diététique.

Par la suite, je travaille sur la base d'objectifs fixés à chaque séance - toujours avec l'accord du jeune - afin de lui permettre de changer progressivement ses habitudes sans jamais se sentir en situation d'échec. Veiller à rester dans dynamique valorisante permettra au jeune de reprendre confiance en lui et  ainsi de maintenir sa motivation. Des outils pédagogiques sont également proposés sur certaines séance pour faciliter la concrétisation des objectifs.

Il ne sera en aucun cas question de mettre un enfant au régime ou de lui interdire quoique ce soit, cela ne ferait que dégrader son rapport à la nourriture, le dévaloriser et pourrait être à l'origine à terme de troubles du comportement alimentaire importants (manger en cachette, crises de boulimie voire un risque d'anorexie...)

Aider l'enfant et l'adolescent à retrouver son poids de forme tout en respectant ses besoins physiologiques et travaillant à améliorer son rapport à l'alimentation est essentiel pour sa santé physique, mentale et pour que les résultats s'inscrivent dans la durée.
L'existence d'un réseau tel que le RéPPOP permet l'accès à ce type de prise en charge au plus grand nombre.

Qu'est-ce que le RéPPOP ?
Il s'agit d'un réseau de santé qui accompagne les familles dans une telle démarche grâce à un principe de coordination pluridisciplinaire. Ce réseau permet aux familles de trouver des professionnels de santé de proximité qui travailleront ensemble dans le cadre du suivi des enfants en surpoids. Cette dynamique pluridisciplinaire a l'avantage d'offrir une prise en charge complète et cohérente afin d'accompagner au mieux et le plus sérieusement possible les familles ainsi que leurs enfants dans ce projet. L'équipe de coordination du RéPPOP a notamment pour mission de faire le lien entre les professionnels de santé de ville, les hospitaliers et les institutions.

Quelles prises en charge dans le cadre du RéPPOP Aquitaine ?
La seule condition étant de s'adresser à des professionnels de santé membres du Réseau, votre enfant peut bénéficier des prises en charge suivantes :
► Suivi médical
► Évaluation et suivi diététique (7 consultations)
► Évaluation et suivi psychologique
► L'activité physique adaptée
► L'éducation thérapeutique
► Bilans hospitaliers
► Le centre Médical infantile Montpribat
Une ou plusieurs de ces possibilités peuvent être mises en place selon votre demande, celle de votre enfant ainsi que sur les recommandations du médecin RéPPOP.

Prise en charge diététique dans le cadre du RéPPOP Aquitaine, quelles modalités ?
Le RéPPOP Aquitaine offre à votre enfant la possibilité de bénéficier d'une prise en charge nutritionnelle à hauteur de 7 consultations chez une diététicienne membre du RéPPOP et ce sur une période de 2 ans. La seule condition pour bénéficier de la prise en charge nutritionnelle est d'être inclus dans le Réseau par un médecin membre du RéPPOP. Vous pouvez demander à votre médecin traitant de devenir membre du réseau si ce n'est pas déjà le cas.

Diététicienne du RéPPOP Aquitaine
Pour toute question relative à la prise en charge nutritionnelle de votre enfant ou pour avoir davantage de précisions concernant le RéPPOP, vous pouvez me joindre par téléphone au 06 84 35 19 21 ou via le formulaire de contact.

Rentrée et activité physique de l'enfant
Profitez du mois de septembre pour participer aux forums des associations sportives organisés dans de nombreuses communes ! Renseignez vous auprès de votre mairie (ou sur son site internet).

Back to Top