Mon passage ce midi dans la quotidienne Météo à la carte sur France 3 m'a inspiré ce nouvel article. Effectivement, il y a quelques temps j'ai participé à l'un de leur tournage pour vanter les bienfaits nutritionnels de ce légume "best-seller". Le tournage a eu lieu au célèbre et tant convoité Marché des Capucins au cœur de Bordeaux. Merci à France 3 de m'avoir fait confiance. Comme nécessairement pour la TV, les informations ont dues être condensées, c'est pourquoi j'avais envie de revenir plus en détails sur les vertus nutritionnelles de la carotte.
Je vous laisse donc avec la vidéo de cette édition de l'émission "Terroir : La carotte dans tous ses états" avant d'approfondir sur ce sujet dans la suite de l'article.
La carotte, légume star en France et en Aquitaine
La carotte s'impose sur nos étals une bonne partie de l'année et ce pour notre plus grande joie. De mai à juillet, nous pouvons profiter des carottes primeurs. Puis nous retrouvons les autres variétés durant tout l'automne/ hiver.
Sa chair tendre et "sucrée" fait d'elle le deuxième légume le plus consommé par les Français. De plus, ici en Aquitaine, nous avons la chance d'être à l'origine de 45% de la production française de carottes. L'occasion de faire vivre les producteurs locaux et passionnés de notre région. De plus, leur faible coût les rend largement accessibles.
La carotte un légume énergétique ?
Contrairement aux idées reçues, la carotte est peu calorique. Sa réputation de légume sucré est en réalité infondée puisqu'elle contient en réalité seulement 1% de sucre de plus que la moyenne des autres légumes. 100g de carottes apportent en moyenne 36 Kcal, on parle donc plutôt de faible densité calorique. Elles sont donc à consommer sans modération !
Les vertus nutritionnelles
La carotte doit principalement ses bienfaits à sa couleur vive. Cette couleur témoigne de sa charge extrêmement importante en bêta-carotène.
Ce pigment naturel est très présent dans les fruits et légumes de couleur rouge orangé, mais aussi dans certains légumes vert foncés où le pigment est alors masqué par la chlorophylle.

Le bêta-carotène : actif anti-oxydant
Outre ses propriétés antioxydantes (lutte contre les radicaux libres, ralentissement du vieillissement cellulaire et protection cardiovasculaire), le bêta-carotène est un précursseur de la vitamine A. C'est à dire qu'il va permettre à notre organisme de synthétiser de la vitamine A à la demande de notre organisme. Pas de risque d'hypervitaminose de ce fait.

La vitamine A : bonne vision et belle peau
Elle permet le maintien d'une bonne acuité visuelle et notamment d'une bonne vision crépusculaire. C'est grâce à elle que notre vue s'adapte lorsque la lumière diminue.
Mais elle est plus connue encore pour son effet belle peau. Elle permet de ralentir le vieillissement de notre peau et de maintenir une bonne hydratation ainsi qu'une bonne élasticité via une stimulation de la synthèse de collagène.
Mais ce n'est pas tout ! En stimulant la production de mélanine, la vitamine A permet à notre peau de mettre en place des défenses naturelles contre les rayons UV du soleil. Attention, cela ne dispense pas de l'écran solaire mais permet effectivement de préparer la peau au soleil.
Enfin, on entend depuis toujours que "les carottes donnent les joues rose". Ce n'est pas un mythe, en effet, la vitamine A provoque la synthèse de petits vaisseaux sanguins qui sont à l'origine de son fameux effet bonne mine.

Teneur en vitamine A
La bonne nouvelle, c'est que les carottes sont tellement riches en vitamine A, que malgré la perte vitaminique liée à la cuisson, leur apport reste abondant crues comme cuites. En effet, les carottes crues apportent 170% des apports journaliers recommandés pendant que les carottes cuites en représentent toujours 70%.

L'astuce diététique
La vitamine A étant une vitamine liposoluble, il est intéressant d'intégrer des huiles végétales ou encore des fruits à coque dans vos recettes de carotte afin de faciliter son assimilation dans l'organisme.
Modes de consommation et de préparation
Pas besoin d'être un cuisinier averti, elles ont l'avantage de pouvoir être cuisinées de façons très variées.
A l'eau, l'autocuiseur, à l'étuvée, au four...
En rondelles, bâtonnets, tagliatelles, râpées, soupe, purée, jus...
En salé ou en sucré (comme avec le célèbre carrotcake)...
... Les carottes sont déclinables à l'infini !
L'astuce anti-gaspi

Les fanes de carottes peuvent être utilisées pour aromatiser les bouillons de cuisson ou encore être intégrées dans vos potages.

A vous de jouer !
Back to Top